Menu Fermer

Les chansons françaises séduisent le cœur du monde entier

De nombreuses personnes pensent qu’il est impossible de séduire les étrangers avec les chansons françaises. Or, plusieurs artistes français ont pu prouver le contraire en vendant des millions d’exemplaires de single ou d’album. Certains ont même fait plusieurs tournées internationales pour rencontrer leurs fans. Le talent des Français intrigue les étrangers et les met l’eau à la bouche parce qu’ils souhaitent découvrir davantage leurs œuvres. Comment la chanson française a-t-elle pu conquérir le cœur du monde entier ?

Électro : l’origine du succès de la musique française

Les Daft Punk, originaires de France, ont conquis le monde avec leur musique électronique. Ils ont un look plutôt original puisqu’ils portent des masques. 1995 est une année de succès pour eux, car c’est à cet instant qu’ils ont pu publier le maxi électro-rock, une chanson qui s’est répandue petit à petit en Europe. Ils ont par la suite pu monter en scène à Londres et une maison de disque les a repérés. Quelques années plus tard, les Daft Punk ont vendu environ 2 millions d’exemplaires dans plusieurs pays. Leurs spectacles se sont ensuite enchainés à travers le monde entier. Le groupe est indétrônable et travaille actuellement avec un label américain. C’était un nouveau souffle pour les Français, puisque le groupe a ouvert la voie des jeunes artistes français.

La chanson française : une alternative quasi exotique

Durant un long moment, les Français qui chantaient en anglais étaient les seuls qui parvenaient à faire craquer le monde entier à côté de la musique électronique. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé parce que les Français arrivent enfin à assumer leur langue. Ils n’ont plus peur d’utiliser leur langue maternelle puisque celle-ci attire bon nombre de personnes dans le monde. D’ailleurs, la chanson française est vue comme une alternative exotique entre deux musiques différentes. Plusieurs chanteurs français font honneur à l’Hexagone, car ils vendent plusieurs disques en Europe, en Asie, aux États-Unis et en Afrique. Aussi, les auditeurs cherchent actuellement des chansons plus originales et moins mondialisées. C’est pour cela que la musique française a beaucoup de succès.

Qui sont les artistes français qui ont cartonné à l’étranger ?

Il existe de nombreux artistes français qui ont cartonné à l’étranger. À part les Daft Punk qui sont en tête au niveau mondial, David Guetta est aussi parmi les artistes français qui cartonnent à l’étranger. Effectivement, il collabore avec des stars internationales comme Sia, Madonna ou Black EyedPeas. Zaz est aussi l’une des plus renommées puisqu’elle joue des concerts à guichet fermé presque dans 50 pays. En Chine, Joyce Jonathan a séduit la population depuis l’année 2008 et connait une réussite fulgurante, car ses albums se vendent bien. Il existe également Gojira, un groupe de métal, qui est aujourd’hui connu dans le monde entier et était présent pendant le Grammy Awards à Los Angeles en 2017. Enfin, Jean-Michel Jarre est aussi très célèbre à l’étranger avec les shows grandioses qu’il donne au grand public. L’artiste a vendu près de 80 millions d’albums.